Message adressé aux Burkinamis concernant l’organisation d’un forum en mai prochain:

Nous vous revenons au sujet du forum pour lequel nous vous avons sollicités le mois passé. Suite à vos retours dont nous vous remercions, nous avons constaté votre intérêt qui justifie pleinement un tel forum, que nous avons programmé au samedi 8 mai 2021, vraisemblablement à Fribourg.

Grâce à vos propositions, nous avons pu dégager 4 thèmes autour desquels des ateliers, des tables rondes ou des conférences pourront être organisés :

  1. Développement durable : projets et activités en lien avec le développement durable comme l’agroécologie, la marchandisation des produits locaux, l’agro-alimentaire
  2. Réalités du terrain: liens avec les autorités locales, concurrence, échange de bonnes pratiques, partenariats, contraintes administratives, insécurité…
  3. Financements: recherche de fonds en temps de COVID, problèmes liés à la corruption, relations avec les bailleurs de fonds…
  4. Réflexions sur la coopération: présentation d’expériences pratiques, efficience des projets, comment faire au mieux ?…

Ce forum se veut le forum des Burkinamis, par les Burkinamis. Il en sera donc d’autant plus riche si la dimension partage d’expérience peut être mobilisée au sein de l’amicale Dans cette optique, nous vous sollicitons pour y participer activement, en animant un ou partie d’un thème. Ceux-ci peuvent encore être adaptés en fonction de vos futures suggestions. N’hésitez pas à nous en faire part.

Après contacts pris avec les fédérations cantonales genevoise et vaudoise, dotées d’un service de «partage des savoirs», nous informons les Burkinamis qui en sont membres qu’ils pourraient être soutenus et/ou coachés par elles. Il en est peut-être de même avec d’autres fédérations, nous vous laissons les contacter.

Nous vous invitons à nous rendre réponse d’ici au 10 janvier 2021. Suite à cette date, nous élaborerons un programme définitif en collaboration avec les personnes et ONG intéressées, et le communiquerons à l’ensemble des Burkinamis durant le mois de mars.

Dans l’attente de vos retours et en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Line et Christian